Histoire

L'histoire de TRINGAboat commence à fin 2010 quand son fondateur, Guirec DANIEL, mesure qu'en fait tous les plaisanciers subissent des contraintes pour sortir en mer, jusqu'à l'impossibilité même. Le rêve ultime de monter à bord de son bateau dans son jardin, et de larguer les amarres à toutes heures n'est alors accessible qu'aux résidences implantées au bord de l'eau ou dans des marinas. Les propriétaires de résidence en retrait du bord de mer se sont résolus depuis longtemps à faire le deuil de cet art de vivre unique que procurent ces marinas. Bien sûr des bateaux amphibies existent, mais ils engendrent la contrainte de les transporter sur remorque routière pour rejoindre un accès à l'eau, et ils sont d'une esthétique controversée avec leurs dispositifs routiers visibles en navigation.

Alors, dans le but de supprimer toutes contraintes, Guirec DANIEL se donne l'objectif de donner à chaque propriétaire de résidence même retirée du littoral, la possibilité de partir en navigation depuis son jardin même. Pour cela il formule le concept inédit de bateau routier, c'est à dire de bateau intégrant en propre une fonction routière à part entière. Il s'agit donc de cacher une voiture dans un beau bateau de plaisance, sans que son esthétique, ses performances, son habitabilité ne soient altérées, tout étant optimisé pour toutes les activités favorites des plaisanciers (promenade, pique-nique, bain de soleil, pêche, sports de glisse, plongée...). Bien sûr, c'est un challenge redoutable, dans la mesure où ce bateau doit être un excellent bateau, un très bon véhicule routier, et un bon véhicule tout terrain, tout en étant facile à piloter, ergonomique, et dans les prix de marché.

Mais Guirec DANIEL, de par son passé industriel et technique, sait que les challenges les plus audacieux sont aussi les plus prometteurs. Aussi il entreprend seul de concevoir intégralement un tel bateau routier, en même temps que de changer la réglementation routière française afin de l'autoriser à rouler sur la voie publique. Alors début 2017, au bout de 6 ans de travail acharné, et de collaboration intense avec l'administration française, une conception est prête et la réglementation routière est changée. Il faudra encore 3 ans pour former une équipe afin de construire le prototype, le mettre au point et le fiabiliser, et le présenter commercialement.

Le premier bateau commercial est livré mi-2020.

Par passion pour l'ornithologie, Guirec DANIEL nommera TRINGA ce bateau, nom scientifique du chevalier gambette qui est un oiseau échassier inféodé aux bords de mer où il cherche sa pitance, grâce à ses longues jambes lui permettant facilement de rentrer et sortir de l'eau.

Au bout de presque 10 années d'effort, TRINGA est concrètement un concentré de technologies innovantes, qui offre un art de vivre unique à tout propriétaire d'une résidence implantée à quelques kilomètres d'un accès à l'eau. Jamais dans l'histoire humaine, il n'aura été aussi simple d'aller naviguer : montez à bord en franchissant deux marches seulement, asseyez-vous, roulez quelques minutes sur route, rentrez dans l'eau, et déclenchez par un effleurement de la tablette tactile la transformation de TRINGA en bateau. Enfin vous pouvez naviguer et pousser les gaz, et pratiquer votre activité favorite.